Le Légume

4 12 2011

bxp279551.jpg Lorsque nous fûmes reçus, parents et bébé, en consultation de pédiatrie par l’un des médecins de l’hôpital des Diaconesses à Paris, le regard glacial et réprobateur qu’elle nous jeta ne laissait rien présager de bon.

- Savez-vous qu’avec les légumes ont peut faire des soupes et de délicieuses purées ? C’est mieux que les petits pots !

C’était à l’occasion de la visite des neuf mois et ce jour là une épée de Damoclès s’installa au dessus de nos têtes. Le praticien nous fit redécouvrir un sentiment inconsciemment camouflé : la culpabilité.

En principe votre belle-mère, parfois votre mère, excelle dans ce registre. Mais la sentence venant d’une femme dont le jugement et le diagnostic faisaient autorité, nous aurions aimé nous cacher derrière le maxi-cosi.

On ressortit le robot Kenwood et la clipso que l’on avait eu la sagesse d’inscrire sur la liste de mariage sans oublier d’acheter quelques magnifiques spécimens de liliacées (poireaux), de cucurbitacées (courgettes), d’apiacées (carottes), de solanacées ( des patates !) etc….    

C’est ainsi que le plaisir de la cuisine, que j’avais enfoui un temps pour des raisons hypocaloriques, se réveilla. ispi0390121.jpg

Le méditerranéen que je suis, se mit à jouer des saveurs du Bosphore et de l’Afrique du Nord, comme d’autres se pâment devant le son de l’aoud et de la darbouka.

Le cumin, le paprika, le raz-el-hanout, la cannelle, la coriandre, s’invitaient à ma table, donnant à ma partition des notes épicées, sans oublier de faire chanter l’aneth, la ciboulette ou le persil.

Riche des traditions familiales je célébrais les noces de la pomme de terre et de l’épinard (esfongos), de l’aubergine et de la féta.

On allait de Salonique à Constantinople, de keftés en beureks (borequitas en espagnol), de bimuelos(beignets)  en feuilles de vignes ( en grec dolmas ou yaprakes dans la langue de Cervantes)….     

Grand seigneur je multipliais même les pains.

Mon épouse apporta sa touche personnelle en nous gratifiant de foie haché ou de gâteaux au fromage, nous priant instamment de ne jamais réclamer de carpe farcie.

Et savez-vous ce qu’elles ont dit les filles ?

« C’est quand qu’on va chez Mac Do?  »   


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Femme de Macho |
une vie de hyene |
Parisvenise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'Ouvre Boîte, troupe de Ca...
| Les confidences acidulées d...
| Dim parle du monde