Le chausson d’Aurélie

15 10 2011

 u233356671.jpg Il est 18 heures…Ce soir là comme presque tous les soirs, alors que la banlieue court de plus en plus  pour regagner les chaumières, épuisée par une journée harassante de travail, on m’intime l’ordre de faire silence, seuls les S.M.S. étant tolérés : la quotidienne de Secret Story débarque sur les étranges lucarnes.  

 Méfiez-vous des apparences, prévient la voix off. 

Pourquoi ? La vérité dépasse-t-elle à ce point l’affliction ?  

Stratégies, missions, cagnottes, secrets, on va voyager entre le zéro et l’infiniment vide. Quand on sait à quel point cette télé-réalité, par l’entremise de Saint-Endémol, rencontre un sacré succès auprès des jeunes, ça donne le vertige ou la nausée, c’est selon. 

Juliette, Morgane, Marie et Geoffrey version « live » de Barbie et Ken, (comme dirait Miss Lapsus, Laurence Ferrari : entre eux c’est le coup de foutre) et tous les autres glandent en boucle sur les écrans.   

En quelques mois des inconnus dans la maison deviennent des people. Célébrité éphémère je vous l’accorde. 

C’est à ce moment que fuse la question qui tue :

 » Dis, papounet, t’en as connu toi des people ? «          bestej0015s1.jpg

-Mais sais-tu qu’elle est bonne ta question ?

En y réfléchissant bien, j’ai du en croiser deux ou trois..

- Des noms, des noms !!!!

-Je ne suis pas sur que ce que je vais te dire, éveille ton intérêt. Le premier s’appelait Jorge Semprun, un écrivain, un grand scénariste et un homme politique espagnol. Je l’ai rencontré lors d’un été passé dans les Alpes de Haute Provence, dans les années 70 par l’intermédiaire d’un proche parent.

- Connais pas !!!!

- Marguerite Duras? Madeleine Renaud ? 

- Connais pas !!!

- José Artur…

- Connais pas !!!

 -Tu ne sais pas ce que tu perds…Artur pionnier en matière de radio, animait une émission le soir sur France Inter, le Pop-Club, d’une qualité rare…elle dura 40 ans. C’est un réel plaisir d’interviewer de telles personnes…j’ai eu cette chance. 

- Ca sent la naphtaline…euh je veux dire la nostalgie, bien sur..

047c0803pm1.jpg- Et si je te raconte que ton grand-père a cherché une Cadillac rose pour Dario Moreno ?

- Pappy participait déjà à la gay pride dans les années 60 ???  Tu m’en bouches un coin !

- Et te souviens-tu de ce jour mémorable où ta mère a sauté sur Mimie Mathy pour avoir un autographe…la pauvre Joséphine a failli se retrouver pour de bon chez les anges gardiens, tant elle a été surprise.

Bon visiblement, tu trouves mes people « has been »…mais si tu vas chercher au fond de ta mémoire, tu t’apercevras que toi, ma fille, tu as  connu des gens célébres, je dirais même plus des étoiles non filantes.

- Moi ??????

- Eh oui, quand tu avais cinq ans, tu es allée frapper aux portes de l’entrée des artistes de l’Opéra Bastille, avec ta grand-mère, tout ça pour rencontrer les danseuses que tu avais vu sur Arte dans une retransmission de la Belle au Bois Dormant.  

-  J’avoue…rhu00031.jpg

-  Tu as obtenu ce que tu voulais et même plus, puisque tu es repartie avec un chausson dédicacé par la danseuse étoile, Aurélie Dupont…la demoiselle de la télé devenait réalité.

Conserve cette relique précieusement, parce que vois-tu, il y a des années de travail acharné, sous le petit chausson de satin rose.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Femme de Macho |
une vie de hyene |
Parisvenise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'Ouvre Boîte, troupe de Ca...
| Les confidences acidulées d...
| Dim parle du monde